Zoom sur l’utilisation de l’algue wakame

Les gens utilisent l’algue wakamé parce qu’elle a une saveur délicieuse, douce et subtile. Ce goût lui confère une grande polyvalence en cuisine. Elle offre également des avantages incroyables pour la santé grâce à la densité des nutriments, des minéraux et des vitamines qu’elle contient. 

L’utilisation de l’algue wakamé

L’algue wakamé est délicate et légèrement sucrée. Elle est souvent utilisée crue et réhydratée dans les salades et la soupe miso. Comme la plupart des légumes de mer, l’algue wakamé est relativement nutritive. Elle est riche en minéraux tels que le calcium, le manganèse, les folates, le magnésium et l’iode. Elle constitue une bonne source d’acides gras oméga-3. 

Les algues wakamé n’ont pas besoin d’être cuites. En effet, à l’état brut, elles conservent toutes leurs vitamines et enzymes naturelles. L’algue wakamé déshydratée peut être ajoutée telle quelle aux soupes, ou réhydratée rapidement pour faire des salades. Vous pouvez aussi l’utiliser d’innombrables façons dans une variété de plats, comme vous le feriez avec d’autres légumes. Vous pouvez ajouter des lanières à des plats d’accompagnement comme les bols de ramen. La texture de l’algue wakamé convient parfaitement à une salade légèrement marinée, aux côtés de concombres croquants et frais, d’oignons verts finement émincés et de graines de sésame.

Les bienfaits de l’algue wakamé

Les antioxydants de l’algue wakamé défendent l’organisme contre le stress oxydatif et les molécules instables appelées radicaux libres. L’algue wakamé est également riche en acides gras oméga-3, qui contribuent à réduire l’inflammation générale. Ces inflammations peuvent entraîner des maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes digestifs. De plus, l’algue wakamé contient des polyphénols, qui agissent comme des agents anti-inflammatoires et antioxydants qui réduisent le risque de maladies comme le cancer, les maladies cardiaques et les inflammations.

L’algue wakamé offre de nombreux éléments essentiels, dont la vitamine C, nécessaire au fonctionnement de nombreuses fonctions de l’organisme. Elle fournit 3 mg de vitamine C dans 100 g. En outre, des études montrent que les algues wakamé aident à produire du collagène, un élément du tissu cutané utilisé pour fabriquer et réparer les tissus endommagés de la peau et des organes. Les antioxydants contenus dans l’algue wakamé contribuent à rajeunir, hydrater et lisser la peau. En outre, elle aide à épaissir les cheveux et les ongles en contribuant à la synthèse de la kératine.

Les recherches suggèrent que les antioxydants renforcent le système immunitaire, entretiennent les neurones et maintiennent les vaisseaux sanguins en bonne santé. En outre, ils neutralisent les radicaux libres qui causent des dommages oxydatifs aux cellules et protègent l’organisme contre la dégénérescence maculaire et des maladies comme les maladies cardiaques et le cancer.

L’algue wakamé est riche en antioxydants tels que la fucoxanthine, le principal caroténoïde des algues brunes. Elle contient une variété de substances phytochimiques précieuses, notamment des flavonoïdes, du folate et du bêta-carotène, ainsi que des vitamines antioxydantes. L’algue wakamé est pauvre en calories, en cholestérol et en graisses. Elle contient une quantité raisonnable de fucoxanthine, un caroténoïde marin aux propriétés anti-inflammatoires et anti-prolifératives.