Gastronomie africaine : La sauce d’arachide

Cuisiner c’est l’action de préparer. C’est faire à manger. La spécialité de la cuisine diffère d’un individu à un autre. Elle permet de l’identifier culturellement. En Afrique, en dehors des danses, traditions…la cuisine fait partie de l’identité culturelle. Avec ses différentes saveurs et sa diversité de mets, elle fait le plaisir de tous les gourmands. Nous allons nous intéresser ici à comment préparer la sauce d’arachide, une spécialité béninoise.

Recette : Sauce d’arachide

La sauce d’arachide est une spécialité béninoise. Elle s’accompagne le plus souvent de riz, de la pâte noire ou blanche et de l’igname pilée… Pour d’autres recettes, regardez ici.

Ingrédients : la tomate fraîche, du piment, de l’oignon et les épices, le tout écrasé. Vous avez aussi besoin de la pâte d’arachide, de l’huile, du sel, de la viande, du fromage, la peau de bœuf, du piment vert et de l’oignon.

Préparation : Dans une marmite, renversez la tomate et les autres ingrédients écrasés. Laissez mijoter quelques minutes. Pendant ce temps, mélangez la pâte d’arachide avec de l’eau chaude pour obtenir un mélange homogène. Une fois la sauce tomate cuite, renversez la pâte d’arachide et mélangez. Laissez correctement cuire. Découpez l’oignon et les piments dans une assiette. Lorsque la sauce d’arachide est suffisamment cuite, assaisonnée à votre goût et mettez un peu d’huile. Renversez la viande, les fromages, la peau de bœuf et mélangez le tout. Attendre cinq minutes et retirer du feu. Le piment et l’oignon peuvent être mis à la surface de la sauce.

La sauce est prête et peut être dégustée. Bon appétit !