Ce qu’il faut savoir sur les mojitos

Quand il s’agit de cocktails classiques, il existe très peu de boissons comparables au mojito typique. Léger, mentholé et rafraîchissant, ce cocktail associe du rhum et une pointe de menthe. Il s’agit d’un apéritif parfait à déguster en été, au bord de la piscine, ou à chaque fois que vous êtes d’humeur à boire un verre.

Quels sont les ingrédients d’un mojito classique ?

Les mojitos sont bien connus pour leurs saveurs vives. Cependant, leur teneur en sucre et en glucides est l’une des plus élevées de tous les cocktails. La douceur classique du mojito a un coût. Les mojitos préparés avec du sirop simple ou du sucre sont généralement trop sucrés pour être agréables au goût. Ils peuvent aussi compenser leur goût sucré en augmentant la quantité d’autres ingrédients. Cela donne une teneur en alcool plus élevée et une boisson généralement plus audacieuse.

Bien qu’il existe de nombreuses variantes du mojito avec des saveurs fruitées comme la mangue et la fraise, les ingrédients de base d’un mojito typique restent les mêmes. Une recette classique de mojito comprend des ingrédients tels que le rhum blanc, le jus de citron vert frais, le sucre ou le sirop simple, la menthe et l’eau gazeuse.

Certains de ces composants peuvent être modifiés. Il est par exemple possible de remplacer les feuilles de menthe préemballées par des feuilles ou des branches de menthe fraîche. Traditionnellement, un mojito est servi dans un verre à cocktail avec la glace de votre choix et peut être décoré d’un bouquet de menthe ou d’un morceau de citron vert. Désormais, vous pouvez acheter un coffret mojito en ligne pour créer votre boisson.

Les choses à connaître sur les mojitos

Le mojito est l’une des plus anciennes boissons mélangées encore consommées aujourd’hui. Bien que l’histoire exacte de ce cocktail soit encore un peu floue, on estime qu’il a vu le jour dans les années 1500. Il existe de nombreuses variations du mojito. Vous pouvez remplacer le citron vert par d’autres fruits et obtenir un cocktail fruité qui impressionnera à coup sûr. La préparation du Mojito est une science. Lorsque le rhum est versé dans la boisson, il mélange délicatement l’eau de la glace avec les huiles des feuilles de menthe. Cela est facilité par l’ajout d’eau gazeuse. Pour finir, vous pouvez faire tourner plusieurs fois une longue cuillère de bar à l’intérieur du grand verre, en la soulevant légèrement pour répartir les huiles sucrées plus haut dans le verre.

Comme les mojitos sont très populaires dans certains restaurants, beaucoup de consommateurs ont commencé à les préparer avec de la tequila. Bien qu’ils soient censés être faits avec du rhum, il s’agit d’une version fraîche et amusante du cocktail que beaucoup de gens apprécient. Les rhums foncés ont des saveurs profondes et complexes grâce à un long processus de vieillissement. Ces goûts peuvent dominer les saveurs succulentes, mais délicates du citron vert et de la menthe. Par conséquent, les Mojitos contiennent généralement du rhum blanc, qui a un goût beaucoup plus léger et plus vif. Évidemment, vous pouvez utiliser des alternatives au rhum blanc comme la vodka, la tequila ou l’eau-de-vie de grain. Néanmoins, ces spiritueux n’offriront pas les saveurs authentiques d’un Mojito cubain.