Quelles sont les principes d’une formation HACCP

Les restaurants veillent à ce que leur client ne court aucun danger sur le plan alimentaire. Pour ce faire, la plupart de restaurateurs suivent une formation spécifique. Cela permet de mettre en place l’hygiène en restauration. Abordons 7 principes fondamentaux de la formation HACCP.

QUE SIGNIFIE HACCP ?

L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise est une méthode pour assurer la sécurité sanitaire des aliments. Elle sert à identifier les dangers chimiques, biologiques et physiques dès l’utilisation des matières premières. Elle consiste également à évaluer les risques et à les maîtriser. Une personne qui suit une formation HACCP peut non seulement analyser les risques en rapport à l’alimentation, mais il sait également les règles est les normes fondamentales pour l’hygiène alimentaire.

Les 7 principes d’une formation haccp

Dans la pratique, l’intégralité de la formation se concentre sur la maîtrise de la sécurité alimentaire. Elle veille évidemment sur les bonnes pratiques d’hygiène en restauration.Elle se base sur les 7 principes d’une formation HACCP. Citons à présent les 7 principes de la dite formation.

Rechercher des dangers alimentaires

Ce procédé débute dès l’achat des matières premières jusqu’aux ventes des produits finis. Cela consiste à identifier et analyser les risques à chaque étape de préparation, de transformation ou de fabrication. Une fois que ces derniers sont identifiés, il faut chercher des solutions appropriées pour les éviter.

Déterminer les points critiques de contrôle (CCP)

Ce principe vous aide à prendre des décisions sur les risques identifiés, à établir des préventions. Cette méthode vous permet de les maîtriser promptement.

Fixer des limites des points critiques de contrôle

Cela implique de mettre une échelle pour assurer comme quoi les points critiques ne dépassent pas les normes imposées. Il convient également de fixer le niveau de limites pour prendre des mesures.

Utiliser des systèmes de surveillance

Des analyses et des tests sont des moyens pour assurer la maîtrise des CCP. Chaque résultat d’analyse doit être enregistré dans un document spécifique.

Établir les mesures correctives

Cette étape est à faire lorsque la surveillance révèle qu’un point critique de contrôle est négligé. Il faut établir des actions correctives pour éliminer les dangers alimentaires.

Pratiquer les procédures de vérification

Cela concerne l’application des tests complémentaires pour garantir la maîtrise du CCP. Ces tests se font après les déterminations des mesures correctives et de la mise à jour des étapes de l’HACCP. Le but c’est d’avoir des produits finis propres et sans risque sanitaire pour la clientèle.

Mise en place d’un document de suivi alimentaire

Il sert de preuve concernant l’application des principes de l’HACCP. Pour ce faire, il faut enregistrer les étapes effectuées, chaque contrôle, chaque procédure et l’application de ces principes dans un ou plusieurs documents. Ces derniers aident à justifier les travaux de suivis des procédures de l’HACCP. A noter que ces travaux sont à présenter aux autorités avant la date limite. Elles permettent aussi de mémoriser des produits, surtout en cas de forfait. Cette méthode aide notamment chaque professionnel à prendre des mesures pour s’éloigner des dangers.