mesure

Comment mesurer les ingrédients en pâtisserie?

Le lait, les œufs, le beurre, la levure, le sucre, etc. on n’a besoin de tout cela pour quand on fait de la pâtisserie. Pourtant, on ne peut pas tout mélanger de manière hasardeuse. C’est pourquoi des experts ont mis sur pied la cuillère balance qui permet de mesurer les aliments et ingrédients qui rentrent dans la préparation d’un gâteau par exemple. Etant donné que tout le monde ne dispose pas de cette cuillère hi-tech, il existe des moyens palliatifs pouvant servir de mesure.

Mesurer autrement

Si on ne dispose pas de balance pour mesure avec exactitude les quantité à utiliser en cuisine, on peut se servir de plusieurs autres ustensiles pour le même effet.

Les pots de yaourt présent dans la plupart des réfrigérateurs peuvent être utilisés sous forme de gobelet doseur. En effet, il faut savoir que les pot de yaourt moyen contient 125g de yaourt. Donc si on veut en faire une balance, il est important de savoir que cette petit boîte contient 15cl de liquide. Quant aux poudres et céréales, leur poids varie entre 40g pour la poudre de coco, 50g de poudre d’amandes, 125g de sucre et 80 de farine de blé.

On peut aussi se servir des cuillères comme mesurettes quand on est en cuisine. 5ml pour la cuillère à café et 15ml pour la cuillère à soupe, les cuillères sont d’excellents ustensiles qui servent à la fois de couverts et de balance. Il suffit ici de déterminer les quantités des ingrédients et de les convertir en nombre de cuillères à soupe ou à café dont on a besoin pour réaliser la recette.