sushi

A la découverte de la cuisine Japonaise

gastronomie-japonaise

Aujourd’hui je vous emmène au pays du soleil du levant pour une découverte des incontournables de la gastronomie japonaise appelé Whashoku. La cuisine japonaise est réputée comme l’une des plus saines pour la santé, grâce à son apport pauvre en apport lipidique et glucidique . Parmi les recettes les plus célèbres connues en France, on retrouve notamment les sushis et les makis dont la Recette japonaise est issue d’une longue tradition et se cède de générations en génération. Mais réduire un pays avancé à un simple plat serait un terrible affront, car le Japon possède une gastronomie riche et variée, dont nous allons faire un petit tour d’horizon à travers cet article.

Les grands incontournables traditionnels de la gastronomie japonaise

Sashimis

Très répandues en France, les sashimis sont des morceaux de poissons crus taillés ou des fruits de mer que l’on accompagne d’une moutarde pimentée “Wasabi” et quelques légumes croquants type radis.

Le ramen

Plat traditionnel et populaire au Japon, le Ramen se constitue d’un bouillon souvent à base de miso rempli de nouilles de blé accompagner avec différents aliments, tels que du porc et des légumes.

La soupe Miso

Le miso est une pâte issue de la fermentation du soja, qui permet de servir de base à la soupe. Celle-ci sous forme d’un bouillon est agrémentée en général de morceau de tofu, d’algues et d’oignons et se déguste en l’accompagnement avec un bol de riz.

Shabu Shabu

Ce plat est la fondue traditionnelle japonaise, elle consiste à plonger dans de l’eau bouillante des morceaux de viande, des fruits de mer ainsi que des légumes et de les accompagner par la suite avec une sauce sésame sucrée.

Les desserts japonais célèbres

Côté sucré, le Japon dispose de quelques pépites gustatives à découvrir tel que Kasutera, un gâteau moelleux à base de miel qui réconforte les papilles, le dango à base de mochi mais aussi le dorayaki, de spancakes épais fourrés avec une pâte à base de haricot.